Plafond coupe feu

Les plafonds CF permettent la non propagation du feu lors d’un incendie dans un bâtiment professionnel. Il existe différents degrés de sécurité incendie : CF ½ H, CF 1 H, CF 2 H. Le temps inscrit après coupe-feu correspond au temps que le plafond garde ses caractéristiques lors d’un incendie.

L’objectif de l’installation de plafonds coupe-feu est de limiter au maximum la propagation du feu pour permettre l’évacuation des usagers et faciliter l’intervention des secours.

Le compartimentage des escaliers, cages d’ascenseurs, couloirs et circulations et des locaux à risques est une priorité pour tout établissement recevant du public ou des locaux à risques aussi bien au niveau des cloisons verticales que sont les murs, que des parois horizontales telles que les plafonds.

Le degré de résistance des plafonds coupe-feu va dépendre de plusieurs critères liés à la nature des matériaux entreposés, la situation du bâtiment par rapport à l’accueil du public, la superficie des locaux ou encore la capacité d’accueil. Au-delà de rendre l’évacuation plus aisée et de permettre l’arrivée des secours, les plafonds coupe feu, au même titre que les cloisons coupe feu, vont permettre de protéger les usagers contre les risques de brûlures, le dégagement de fumées toxiques ou les risques de traumatismes face à la chute de matériaux.

Qu’est-ce qu’une protection incendie passive ?

En terme de protection contre les incendies, les règles diffèrent en fonction du type d’établissement et selon la catégorie à laquelle il appartient au regard de la réglementation.
La protection passive contre les incendies représente tous les moyens et installations mis en œuvre dans le but de limiter les effets destructeurs d’un feu. L’objectif est de mettre en place des moyens matériels et constructifs permettant de retarder la propagation d’un incendie et au bâtiment de résister pendant un temps précis pour permettre une évacuation maîtrisée et sécurisée.

Le but principal d’un plafond coupe feu va être de stopper la progression des fumées et des flammes dans les locaux adjacents, contenir l’augmentation thermique de la zone à protéger et maintenir une parfaite stabilité structurelle de la construction.

Soprobat intervient sur tous les types de bâtiment industriels, établissements recevant du public, commerces et collectivités, bureaux ou entreprises tertiaires pour répondre aux exigences des commissions de sécurité en matière de résistance au feu et installations de prévention contre les incendies.
Après une analyse méticuleuse et experte de vos problématiques et des règles en vigueur, nous vous proposons l’installation de plafonds coupe feu pour un degré de résistance conforme aux exigences réglementaires.

Les Secteurs d’intervention sur la Normandie

Située à proximité de Caen dans le Calvados, notre entreprise propose l’étude et la pose de plafond coupe feu sur tout le département 14 (Cabourg, Deauville, Houlgate, Lisieux, Bayeux, Vire, Falaise…) sur toute la Normandie, l’Orne, La Manche, l’Eure, la Seine Maritime et également sur le quart nord-ouest de la France.

En images