Gaine de ventilation et désenfumage coupe feu

Nos plâtriers posent des gaines coupe-feu pour assurer la sécurité incendie des installations électriques, des gaines de désenfumage ou de ventilation. Ces gaines sont composées de plaques de Promatect L500 de différentes épaisseurs suivant le degrés coupe-feu exigé.

Notre entreprise Agencement Soprobat intervient en conception et en pose de gaines de ventilation et de désenfumage sur Caen, le Calvados et toute la Basse-Normandie.


La ventilation et le désenfumage en cas d’incendie

Lorsqu’un feu se déclare dans un immeuble ou dans les locaux professionnels, des fumées et des gaz de combustion se diffusent rapidement. Par leurs caractéristiques obscurcissantes et asphyxiantes des émanations finissent par entraver l’intervention des services d’urgence et la mise en sécurité des personnes. Il est alors essentiel de disposer d’installations de ventilation et de désenfumage de qualité permettant une évacuation efficace des fumées.

Au delà d’être nécessaire à l’hygiène et au confort des occupants, une bonne aération des logements, des établissements recevant du public, des établissements scolaires, des salles de spectacles ou des bureaux, est indispensable à la prévention et à la lutte contre les risques d’incendie.

Quelles sont les obligations ?

Chaque catégorie de bâtiments est soumise à une obligation particulière en fonction de son usage, du type et du nombre de personnes qu’il accueille ou encore de la nature des produits qu’il stocke. La réglementation de lutte et de sécurité contre les risques d’incendie prévoit, entre autre, de garantir le désenfumage des locaux et satisfaire à des normes de non-propagation du feu et des fumées par les installations de ventilation.

La ventilation contrôlée et une solution de désenfumage adaptée permettent l’évacuation des fumées d’incendie, limitant ainsi la propagation du feu et la destruction des biens mais également d’optimiser l’intervention des secours.

Le rôle des gaines de ventilation

Dans le cas d’un feu déclaré, les conduits et gaines de ventilation vont assurer non seulement l’évacuation des fumées, mais aussi l’apport d’air neuf dans les locaux.

Par leur nature, ces gaines peuvent traverser des zones affectées par l’incendie, elles doivent en conséquence répondre à différents critères de fabrication qui leur permettent de rester actifs tout le temps de traitement du feu. En fonction de la nature du bâtiment, les normes de résistances au feu des gaines de ventilation vont être différentes et doivent s’adapter aux critères d’inflammabilité et de combustion des matériaux de construction ou des matières stockées.

Caractéristiques des conduits

Afin de répondre aux normes en vigueur, ces installations doivent impérativement respecter des règles strictes de capacité coupe-feu. Une gaine de ventilation normée doit présenter la capacité d’être étanche au feu pour ne pas propager davantage l’incendie, isolante d’un point de vue thermique, imperméable aux fumées dégagées et fonctionnelle dans la durée pour continuer, malgré le sinistre, à jouer son rôle.

Il existe plusieurs degrés de mesure non-feu que le matériel doit respecter et les gaines de ventilation doivent résister à un feu à l’extérieur du conduit tout comme à l’intérieur sans pour autant réduire sa capacité de fonctionnement.

En images