Cloison, plafond, porte, châssis ou gaine coupe feu, nous proposons un large panel d’équipements et de solutions de sécurité incendie dans le domaine du bâtiment industriel. Ralentissement de la propagation du feu et limitation des émanations de gaz, fumées, monoxyde de carbone, etc.
Un mur ou une cloison coupe feu est une paroi qui par sa conception spécifique stoppe ou ralentit la propagation du feu lors d’un incendie ou départ de flamme… Les éléments de construction des structures murales doivent conserver leur résistance mécanique malgré l’action du feu pour permettre l’évacuation des occupants ou avant l’intervention des secours.
Un plafond coupe-feu est un plafond qui présente une résistance spécifique aux incendies ou aux hautes températures. Réglementé par des normes strictes de l’ERP Établissements Recevant du Public, un plafond coupe-feu est un élément de sécurité et de prévention.
La porte coupe-feu a pour rôle, comme son nom l’indique, d’empêcher, la propagation des flammes à l’ensemble du bâtiment en cas d’incendie. Étanche à l’air, elle permet aussi de créer une zone tampon et de compartimenter les flammes dans un espace clos… La résistance aux flammes d’une porte coupe-feu est fonction de ses matériaux et de son épaisseur.
Qu’il soit en bois ou en métal, le châssis fixe vitré coupe feu a pour rôle de stopper la propagation d’un incendie dans des bureaux ou locaux professionnels. Suivant les types de matériaux utilisés pour les huisseries et les épaisseurs de vitrages, ils peuvent recevoir un agrément coupe-feu et pare-flammes de ½ heure, 1 heure, 1 heure 30, 2 heures, etc.
Dans une construction (type bâtiment industriel), les conduits et gaines traversent verticalement et horizontalement en grand nombre toute la structure du bâtiment (eau, gaz, électricité, etc). La protection anti-feu des gaines techniques sont soumises aux règlementations ERP…
Les conduits de ventilation et de désenfumage font partie des aménagements obligatoires dans les bâtiments recevant du public, immeuble de grande hauteur, locaux collectifs (bureaux) et industriels.
La réglementation impose que les conduits de ventilation respectent des propriétés anti-incendie précises, étanchéité au feu, isolation thermique performante, tenue mécanique aux fortes températures, étanchéité aux fumées pour limiter la propagation de gaz asphyxiants (type monoxyde de carbone).