Soprobat fourni et pose des plafonds en plaque de plâtre et plafonds coupe-feu dans les locaux professionnels tels que les administrations, les écoles, les hôpitaux, etc… L’entreprise intervient sur Caen, tout le Calvados et la Basse-Normandie.
Plafond plaque de plâtre :
Un plafond en plaque de plâtre est constitué de plaques de plâtre fixées sur une ossature et d’une isolation. Les plafonds en plâtre peuvent être classiques ou coupe-feu… Grâce à son doublage isolant (isolation thermique et phonique), ce type de plafond améliore les performances énergétiques de la construction.
L’ossature du plafond :
Les plaques de plâtre sont fixées sur une ossature métallique (ou avec suspentes fans le cas d’un faux plafond).
Les plaques de plâtre :
Il existe différents types de plaque de plâtre : BA13 (BA signifiant bord aminci et 13 l’épaisseur 13 mm), BA15, BA18 ? Elles peuvent être classiques, hydro ou feu.
Le nombre de plaques sur un plafond dépend de l’isolation acoustique ou coupe-feu que veulent avoir les professionnels dans leurs locaux, cela peut varier de 1 à 3 et plus.
Le plâtre est un matériau de construction obtenu à partir du gypse, une roche calcaire qui, lorsqu’elle est réduite en poudre, produit une matière boueuse une fois au contact de l’eau. Le plâtre a donc l’avantage d’être facile à fabriquer tout comme d’être facile à utiliser.
Les plaques de plâtre se compose de plâtre moulé pour obtenir une forme prête à être installée. Elles se préparent 10 minutes et une fois formée elle peut directement être installée. Appelées communément « placo » et posées sur ossatures métalliques (rails, montants, suspentes), elle sont très utilisée pour les murs ou les plafonds. Entre autre elles permettent de réaliser des faux plafonds très efficacement. Elle sont très utiles pour donner à une pièce un aspect plus moderne.
La pose de plaque de plâtre au plafond est très simple à condition de respecter certaines règles. Tout d’abord, il convient de faire attention au prix du matériau. En effet, un produit peu cher permettra certes, de faire des économies mais il durera généralement très peu longtemps et son rendu sera beaucoup moins esthétique. Il est préférable de choisir une plaque de 12,5 millimètres minimum.
Ensuite, il convient de s’assurer que le support accueillant la plaque de plâtre est stable et parfaitement fixé au plafond. Le support doit être solide (en bois ou métal). Il faut toujours utiliser un niveau lorsque lors de l’installation.
Enfin, il ne faut pas négliger la finition et prendre soin d’installer des joints qui permettront de relier la plaque aux autres composants de l’architecture du plafond.