Isolation des plafonds

Le plafond est la première source de déperdition de chaleur d’un bâtiment…. Autant en construction neuve qu’en rénovation, l’isolation des plafonds doit être réalisée avec soin pour une réduction significative des factures énergétiques (en chauffage ou en climatisation).

Utilisation de matériaux isolants performants : Chez Soprobat, les travaux d’isolations sont réalisés avec de la laine minérale, matière écologique, recyclable et à fort pouvoir isolant… La laine minérale, aussi appelée laine de roche, est composée de fibres (principalement silicates) réparties en fibrage aléatoire… C’est de cette structure aérée qui ressemble à un matelas isolant laineux qu’elle tire son nom.

L’isolation thermique du plafond

Depuis toujours, la lutte contre la déperdition de chaleur reste la préoccupation principale des équipes de second œuvre lors de la construction d’un immeuble ou d’une maison…. Et une parfaite isolation intérieure sera aussi la garantie d’un confort de vie et d’économie d’énergie pour les futurs occupants. Quelle que soit la configuration de la toiture (grenier, combles perdus ou simple plafond plat sous plancher bois ou dalle béton), les techniques de pose de l’isolation peuvent varier : isolant à dérouler, plaques isolantes prédécoupées ou à ajuste sur place lors de la pose, matière isolante déjà intégrée aux plaques de faux plafond suspendus, etc. Dans tous les cas, bien isoler un plafond ne s’improvise pas.

Le confort phonique des bâtiments

Intimement lié à la qualité des isolants utilisés et à la technique de pose, la qualité de l’isolation phonique d’un plafond ou de cloisons intérieures est de plus en plus à l’ordre du jour… La chasse aux bruits en provenance de l’extérieur (ou du voisinage) contribue au confort général de l’habitation. Aujourd’hui, le silence d’une habitation ou d’un bureau n’a pas de prix.

La pose d’isolation de plafond sur Caen, le Calvados et la Normandie

Basés proche de Caen, notre entreprise intervient en pose de plafond isolant sur tout le Calvados et ses grandes villes (Bayeux, Vire, Lisieux, Falaise, Mondeville, Honfleur)… Nous travaillons également sur des chantiers de construction sur toute la Normandie, La Manche 50, l’Eure 27, l’Orne 61 et la Seine-Maritime 76.

 


L’isolation du plafond, un métier à part entière

Généralement réalisés par les équipes de plaquistes, les travaux d’isolation des murs, plafonds, etc, passent souvent inaperçus… Il s’agit pourtant d’interventions capitales dans l’aménagement de la construction, qui vont ensuite conditionner le confort thermique et les économies d’énergie des habitants… Une bonne isolation sans déperditions de chaleur ni ponts thermiques est dans tous les cas aujourd’hui obligatoire pour répondre aux normes et prétendre à la prime énergie (crédit d’impôt des bâtiments à bonne performance énergétique).

Les matériaux généralement utilisés pour isoler les bâtiments

On ne présente plus la laine de verre, le plus célèbre des matériaux d’isolation utilisé dans les constructions depuis les années 50… Présentant à l’époque les meilleures performances isolantes (résistance thermique, amortissement acoustique) la laine de verre était utilisée pour tous les travaux de rénovation ou en construction neuve : isolation des combles, cloison, planchers, charpente, toitures, vide sanitaire, faux plafonds, etc.

Les matières aujourd’hui disponible pour l’isolation ont  bien évoluées… De nouveaux critères de performances doivent être pris en compte comme la ventilation (pour éviter la condensation), l’étanchéité à l’air, l’indice de conductivité thermique…  Disponibles en rouleaux ou en plaques, des nouveaux types d’isolants viennent détrôner le matériau isolant historique : les laines minérales, la laine de bois, laine de chanvre, la ouate de cellulose, le polystyrène expansé, le choix ne manque pas.

 

En images