Ossature bois et bardage

La construction ossature bois gagne peu à peu du terrain sur ces dernières années… Quelque soit le type d’utilisation (rénovation, extension, construction neuve), l’ossature en bois apporte de nombreux avantages.

Outre l’aspect naturel et écologique de la construction, cette solution est esthétique, rapide à mettre en œuvre, légère (se pose sur des fondations moins profondes) et affiche d’extraordinaires performances énergétique dans un monde où les économies d’énergie deviennent essentielles.

Résumé des avantages de l’ossature bois :

  • matériau léger,
  • murs de faibles épaisseurs,
  • performance thermique et acoustique,
  • montage rapide.

Le bardage (parement mural)

Dans les métiers de la construction ou en architecture, le bardage (appelé aussi parement) est un revêtement de mur extérieur généralement posé sur une ossature bois. A la fois décoratif et élément technique d’isolation par l’extérieur, le bardage peur être composé de bois ou de matériaux composites.

Le bardage bois

Plusieurs techniques de pose peuvent être proposées de nos jours, le bardage bois traditionnel vertical ou horizontal (qui recouvre en totalité la surface des murs ou façades), le bardage à claire-voie (très tendances actuellement, laissant un espace décoratif entre les clins), le bardage couleur (utilisant des bois teintés laissant le veinage du bois apparent).

Comme tout revêtement mural, le bardage doit être robuste et durable dans le temps (résistant aux intempéries, au rayonnements UV et autres agressions climatiques). Les principales essences de bois utilisés pour les bardages sont le pin, le sapin, l’Épicéa, le Mélèze de Sibérie ou le Red Cedar.

Le bardage en matériaux composite

Un bardage en composite utilise les propriétés (et cumule souvent les avantages) de différents matériaux pour améliorer l’aspect ou les propriétés techniques d’un bardage traditionnel de façade… Le composite peut être constitué avec du bois, de l’aluminium, de la fibre de verre permettant de bénéficier des qualités esthétiques, de résistance et de facilité de fabrication de chaque composant.

Certains bardages composite peuvent disposer de propriétés particulières : auto-nettoyantes, anti graffitis, résistance au feu et peuvent intégrer des éclairages leds.

Les Secteurs d’intervention sur la Normandie

Notre entreprise étant située à coté de Caen dans le Calvados, vous intervenons en construction ossature bois ou en pose de bardage bois sur tout le département 14 (Cabourg, Deauville, Lisieux, Bayeux, Vire, Falaise…) sur toute la Normandie, l’Orne, l’Eure,la Seine Maritime, La Manche et sur le quart nord-ouest de la France.

En images