Notre entreprise Agencement Soprobat basée à Evrecy (proche de Caen dans le Calvados) est spécialisée dans les aménagements appelés « second œuvre du bâtiment« … Mais de quoi s’agit-il exactement ? Nous vous proposons une découverte de ces métiers incontournables de la construction.
Parmi les différentes phases qui déterminent une construction, les travaux de gros œuvre consistent à édifier la structure générale du bâtiment. Ces travaux se définissent notamment par la création des fondations, le terrassement, l’assainissement, l’édification des murs, la construction de la charpente et la mise en place de la toiture et l’installation des menuiseries extérieures.
Toutes ces étapes consistent à mettre hors d’air et hors d’eau le bâtiment et garantir ainsi son intégrité structurelle. L’état hors d’eau est effectif lorsque la toiture permet une protection contre les pluies et l’état hors d’air lorsque les fenêtres, portes et baies vitrées, c’est à dire toutes les menuiseries extérieures, sont posées et fonctionnelles.
C’est par l’aboutissement de cette partie de la construction qu’interviennent les travaux de second œuvre qui consistent à garantir l’habitabilité de la bâtisse. Ces travaux sont nombreux et agissent aussi bien sur le confort thermique et acoustique de l’habitation ou des locaux professionnels, de l’aménagement de la partie habitable ou encore de la décoration intérieure.
Le second œuvre correspond à l’ensemble des interventions visant à rendre habitable la construction. Ces travaux visent à équiper et à aménager la maison, les bureaux ou les locaux jusqu’à la décoration intérieure et les finitions. Les actions à mener sont du domaine de l’électricité, de l’isolation, de la plomberie, de l’étanchéité, de l’agencement ou de l’équipement.
Les premiers travaux de second œuvre à être exécutés débutent par l’isolation thermique et phonique des lieux ainsi que l’installation des solutions de chauffage, de traitement de l’air ou de climatisation.
Viennent ensuite des travaux intermédiaires tels que l’application des revêtements sur les murs extérieurs, l’édification des escaliers, la mise en place des installations et du coffret électriques, la construction des cloisons intérieures ainsi que les différents travaux de plomberie avec la mise en place des tuyaux et conduits et le système de production d’eau chaude sanitaire.
Tous ces travaux incluent les finitions de différentes natures :
L’ensemble de ces travaux de second œuvre est effectué de manière logique suivant une programmation prédéfinie qui prend en compte les différentes interventions nécessaires par les corps de métier intervenant sur la construction.
Dans une construction, et surtout pendant la phase des travaux de second ouvre, c’est le chef de chantier qui détermine le cadencement de l’intervention des différents corps d’état afin de répondre à une suite logique de construction et d’aménagement.
Pendant toutes les phases de travaux qui permettront l’habitabilité du bâtiment, c’est une multitude d’artisans de divers compétences et corps d’état qui interviennent.
Les plaquistes vont procéder à la mise en place des matériaux isolants et des cloisons intérieures qui définiront, selon les consignes du chef de chantier, l’agencement des pièces de l’habitation, des bureaux ou locaux commerciaux.
Les travaux de finition peuvent demander de faire appel à d’autres corps de métiers tels que les ébénistes pour la création de mobilier fixes, les cuisinistes pour la fixation de votre cuisine aménagée, ou d’une entreprise de décoration intérieure qui viendra accompagner l’action des artisans et choisir les matériaux nécessaires pour répondre à vos attentes.
Les travaux de second œuvre visent à rendre habitable le bâti et pour être certain que leur nature respecte votre projet, il est indispensable de les confier à des professionnels reconnus par la qualité de leurs prestations.